Activités
Tous les deux ans environ, l'école monte un spectacle. Depuis sa création, les élèves ont pu participer à 7 spectacles et un 8ème est en cours de préparation pour commémorer les 20 ans de l'école.
Les thèmes des spectacles sont variés et ne se ressemblent jamais.
Après avoir confronté danse classique et moderne-jazz dans "Le rêve classique et l'éveil moderne" en 1996, les danseuses d'Hélène s'approprient une des plus grandes oeuvres de la musique classique : "Les 4 saisons de Vivaldi" (1998).
En 2000, l'école rend hommage à "la chanson française", s'offre un voyage autour du monde en 2003, avec "Le monde danse" puis, revisite le 7ème Art en interprétant "des musiques de films"(2005).
En septembre 2007, les danseurs et danseuses de l'école de danse Hélène Cazes ont abordé le thème de l'écologie dans "L'école aux danses".
Durant trois jours en octobre 2009, toutes les classes de l'école de danse du Val-de-Ruz nous ont fait vibrer le temps d'une vie dans la"La vie est un jeu".
En plus des spectacles, l'école de danse prend part à l'animation de plusieurs manifestations de la région.